• La médiation animale

    L'animal ne nous juge pas et n'attend rien de nous, mis à part respect et satisfaction de ses besoins naturels.

    Cela fait de lui un médiateur ("personne physique" qui intervient pour faciliter une communication, un lien entre d'autres personnes, rétablir une relation...) hors du commun.

    Lorsque la peur ne fait pas partie de la relation entre la personne et l'animal, cette personne peut "s'abandonner" à l'animal, lui faire une confiance totale et oublier les barrières qui l'enferment, de là, elle retrouve la confiance en elle et dans les autres, le sourire, la joie, l'autonomie, le plaisir de jouer, d'être en lien... 

     

    - Quels sont les publics concernés ?  

    Des enfants ou adolescents en échec scolaire, rencontrant des problèmes d'intégration, en période de dépression, ayant des problèmes de confiance, de sureté, angoissés et stressés...

    Des enfants  ou adolescents handicapés qui ont envie d'apprendre à connaître le cheval et le poney, qui vont s'épanouir en trouvant un compagnon qui ne les juge pas et communique de façon non verbale.

    Des adultes qui ont peur de monter à cheval mais qui auront plaisir à marcher à ses côtés, à se laisser porter au pas lent des Mérens, à prendre du temps ou à apprendre à s'imposer et à coopérer avec un animal qui a besoin d'ordres clairs, cohérents, constants...

    - Qu'est ce que la médiation animale peut leur proposer ?

     Elle donnera du sens à l'activité physique (randonnée) et à l'approche de la nature.

    Elle permettra de créer des liens entre les enfants d'un même groupe (2 enfants par poneys dans les activités collectives) : coopération, partage, échanges...

     Elle permettra de créer des liens entre les enfants et les personnes rencontrées au cours des promenades (les enfants handicapés y trouveront un moyen de rencontrer l'autre et de prendre de la "valeur" grâce à la présence de l'animal. Ils y trouveront du plaisir, de la confiance...

    Elle permettra d'apprendre à connaître l'animal, à s'occuper de lui, à connaitre ses besoins et à essayer de les satisfaire. Cela permettra de faire des progrès moteurs (brossage, nourrissage), de travailler l'autonomie, le sens des responsabilités...

     Elle aidera à comprendre comment coopérer pour arriver à ce que l'on veut, à respecter l'autre pour que la relation de confiance s'installe...

    Elle offrira des moments de tendresse, de détente, de plaisir ou de rire et donc une parenthèse dans la vie de tous les jours.



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